Traduction littéraire

  • LE CHANT DE LA PLUIE de Sue Hubbard, Mercure de France, 2020.
D23452

Le jour baisse déjà lorsqu’ils franchissent un mur de pierres sèches pour se frayer un chemin en direction d’une petite baie. «Ferme les yeux, Martha, et attends que je te dise de les rouvrir.» Puis au détour d’un rivage, il dit : «Maintenant.» Devant eux, le ciel est en feu, rouge sang et or. Peu à peu il s’assombrit, devenant violet, puis noir, avant que la grande boule de feu ne tombe dans la mer.

C’est sur la côte ouest de l’Irlande, au sein d’une nature sauvage, âpre et magnifique à la fois, que Martha, qui vit et enseigne à Londres, est venue faire le point sur sa vie. Son mari, irlandais, brutalement décédé, possédait là-bas un cottage, dans son village natal, face à l’océan et aux inquiétantes îles Skellig. Il y allait souvent – seul? – et elle plus rarement.
Il y a la pluie, les embruns, les feux de tourbe, d’incroyables couchers de soleil, les pubs enfumés où tout le monde chante de vieilles balades. Et des rencontres, souvent inattendues…

Bibliothèque étrangère
Paru le 12/03/2020
288 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715250765
  • FUGUE MEXICAINE de Chloé Aridjis, Mercure de France, 2019.
fuguemexicaine

Pourquoi, Luisa? a demandé mon père. Une question comme un poing serré, une phrase comprimée en une apostrophe et reprenant sa forme comme sous l’effet d’un ressort. Les plongeurs de Symi cherchaient des éponges et sont remontés à la surface avec des statues de bronze et de marbre venues d’une autre époque. Compression et décompression de l’air dans les poumons, une histoire décompressée dans une épave…

Oui, pourquoi Luisa, dix-sept ans, a-t-elle fugué du domicile de ses parents à Mexico, avec un garçon qu’elle connaît à peine, sous le vague prétexte de retrouver douze nains ukrainiens évadés d’un cirque? Sa petite fugue à travers le Mexique la conduit jusqu’à la plage de Zipolite sur la côte pacifique, fréquentée par des jeunes venus du monde entier, qui y vivent dans une sorte de bulle. Alors, pourquoi?
À nous de chercher des réponses – peut-être sont-elles cachées, tels des monstres marins au fond des océans, dans les images et la langue si poétiques d’une si prometteuse romancière.

Bibliothèque étrangère
Paru le 10/10/2019
184 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715253193
  • LES ÉTONNANTES AVENTURES D’AARON BROOM de A.E. Hotchner, Mercure de France, 2019.
aaronbroom.jpg
Assis dans notre vieille Ford, j’ai regardé mon père traverser la rue jusqu’à la porte de la bijouterie où il a sonné et attendu qu’on lui ouvre. Au même moment, un homme coiffé d’une vieille visière de tennis rabattue sur les yeux s’est glissé derrière lui dans le magasin. J’ai tout de suite senti que quelque chose clochait…
Il y a eu le boum, boum de coups de pistolet, la grande vitrine a explosé en mille morceaux et le type à visière est ressorti, un sac dans une main, un pistolet dans l’autre. Puis il a disparu dans la foule.
Mais le bijoutier a été tué et le père d’Aaron, venu vendre des montres, s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et va être accusé de ce crime. Que faire quand on a douze ans, pas un dollar en poche, une maman à l’hôpital, et qu’on décide de sauver son papa?
D’abord, chercher des secours auprès d’une bande de copains et copines hauts en couleur : un marchand de journaux qui voit tout ce qui se passe dans la rue, un boxeur à la retraite, Ella, fauchée elle aussi, mais à l’imagination fertile, et un célèbre avocat choisi
au hasard dans l’annuaire.
On est à Saint-Louis, Missouri, en 1929, en pleine Dépression. Comment vont alors se dérouler Les étonnantes aventures d’Aaron Broom?
Bibliothèque étrangère
Paru le 05/09/2019
200 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715250079
  • PAUVRES MILLIONNAIRES de Diksha Basu, Mercure de France, 2018.
Basu

Ce soir-là, monsieur Jha et sa femme avaient invité leurs voisins et amis les plus proches pour les informer qu’après vingt-quatre ans de bon voisinage ils déménageaient pour s’installer à Gurgaon, un des quartiers les plus riches de Delhi. Et ils savaient que cela allait être perçu comme un étalage peu discret de la récente réussite financière de monsieur Jha : la vente pour un prix incroyablement élevé d’un site Internet. Ce que tout le monde considérait avec méfiance et jalousie.

Fabuleusement riche du jour au lendemain, monsieur Jha est content, bien sûr. Enfin, à moitié content. Et sa femme pas du tout. Ils n’avaient jamais prévu ça : s’installer dans une luxueuse maison qu’ils n’aiment pas, avoir une voiture avec chauffeur (pour aller où ?), s’habiller avec élégance (ce n’est pas toujours confortable), fréquenter d’autres gens riches (souvent aussi mal à l’aise qu’eux avec leur argent). Bref, être millionnaire n’est pas forcément idéal, c’est du travail à plein temps…

Bibliothèque étrangère
Paru le 15/03/2018
352 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715245532
  • TRAHIR de Helen Dunmore, Mercure de France, 2017.
livre_affiche_2399.jpg
Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : «Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles! Vous savez qui je suis?»
Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D’
une part, il ne sait pas quoi répondre. De l’autre, il devine que tout ce qu’il pourra dire sera pris pour de la provocation. Il est fort naturel qu’un père ait besoin d’exprimer ses émotions. Et il faut surtout que Volkov ait le sentiment d’être un parent et rien d’autre, ici, dans cet hôpital.Mais Volkov est un des chefs de la terrible police secrète. On est à Leningrad, en 1952. Andreï, jeune et brillant pédiatre, a vu arriver dans son service un petit garçon souffrant d’un très grave cancer des os – le fils unique de Volkov. Or celui-ci n’accepte pas le diagnostic, ni le verdict : amputation d’une jambe. Quoi qu’il arrive, Andreï sera coupable et donc puni.
Alors que faire, quand l’étau se referme sur lui et sa famille? Partir dans une autre ville? On le retrouvera. Se cacher? C’est impossible. Lâché par ses collègues et amis, tous contaminés par la terreur ambiante et prêts à le trahir, il risque de payer le prix fort.
Bibliothèque étrangère
Paru le 09/02/2017
464 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715235908
  • LA FORÊT D’OULTRE-MONDE de William Morris, KDP, 2016.
cover2.jpg

Gauthier d’Or, un jeune fils de marchand, part à l’aventure pour échapper à un mariage raté. Guidé par la vision répétée de trois personnages mystérieux, une belle Dame, une humble demoiselle et un nain atroce, il traverse les mers, échappe à une tempête et se retrouve dans une terre inconnue. Bientôt, Gauthier arrive dans la Forêt d’Oultre-Monde, un royaume ensorcelé sur lequel règne la Dame de ses visions, protégée par un peuple de nains monstrueux. La demoiselle et un jeune prince étranger sont ses prisonniers, surveillés par le cruel Roi-nain. Aidé par la demoiselle, Gauthier va tenter de percer à jour les illusions et sortilèges de cette Forêt mystérieuse, dont les nombreux pièges risquent à tout instant de lui être fatals. Quelles sont les intentions de la Dame, à la fois autoritaire et séductrice ? Que manigance le jeune prince ? Gauthier peut-il faire confiance à la demoiselle, qui semble elle aussi douée de pouvoirs surnaturels ? Pour accomplir son destin, Gauthier devra faire preuve de ruse autant que de courage, dans ce roman d’aventures fantastiques au charme désuet et au parfum de légende.

Publié en 1894, ce roman est l’ancêtre du genre de la fantasy, son univers ayant influencé notamment J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis. Une lecture inoubliable, par le précurseur de la fantasy moderne, William Morris.

La traduction de cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Région Languedoc-Roussillon (www.laregion.fr)

  • DU MÊME SANG de Tony Birch, Mercure de France, 2016.
DUMÊMESANG

On avait toujours été sur le départ, toujours en mouvement, en général parce que Gwen avait joué un sale tour à quelqu’un, ou pour suivre le dernier type dont elle était tombée amoureuse… Mais quand Rachel est arrivée, tout a changé. J’étais encore un gamin, j’avais juste cinq ans et à l’instant où je l’ai vue pour la première fois, enveloppée dans une couverture d’hôpital, j’ai su que ça allait être à moi de m’occuper d’elle.

On reçoit en plein cœur l’histoire de Jesse, treize ans maintenant, et de Rachel, sept ans, à la vie fracassée. Leur mère, Gwen, alcoolique, strip-teaseuse et prostituée occasionnelle, les entraîne dans ses errances à travers l’Australie à bord de sa vieille voiture. De motels minables en chambres louées sordides, nourris de chips et de sandwiches, les deux gosses s’épaulent mutuellement. Mais le jour où Gwen se met en tête d’épouser l’abominable Ray, au coup de poing facile et qui trouve Rachel bien jolie, Jesse comprend que sa sœur et lui sont vraiment en danger. Et il va alors commettre une terrible imprudence…

Bibliothèque étrangère
Paru le 11/05/2016
288 pages – 140 x 205 mm
ISBN : 9782715242487
  • LE FRÈRE DE SA MEILLEURE AMIE de T. J. Dell, AmazonCrossing, 2015.
41PuSz3CQ3L._SY346_
  • DÉJÀ TROP TARD de John Rector, AmazonCrossing, 2015.
déjàtroptardcover
  • UNE ANTIGONE À KANDAHAR de Joydeep Roy-Bhattacharya, Gallimard, 2015.
antigonekandahar
  • UN SOUPÇON DE MENSONGE de Gary Ponzo, AmazonCrossing, 2015.
    51i4CSg7zxL._AA324_PIkin4,BottomRight,-48,22_AA346_SH20_OU08_
  • HACKEUR ET CONTRE TOUS de Dave Buschi, AmazonCrossing, 2015.Hackeurcover
  • LES ÉTOILES FIXES de Brian Conn, Aux forges de Vulcain, 2013.
CONN_ETOILESFIXES_COUVERTURE_contour
  • POUR LES FEMMES de Thomas Rain Crowe, Aux forges de Vulcain, 2012.
couvL11
  • LES POÈMES D’UNE VIE PERDUE/THE POEMS OF A LOST LIFE de Hugh-Alain Dal, co-traduction avec Thomas Rain Crowe, La Main Courante, 2010.
Dal cover
  • HOMMAGE À KEN WAINIO, poèmes de Ken Wainio, Sharon Doubiago, Philip Daughtry, Thomas Rain Crowe, Le Carrosse n°9, février-mars 2006.
lecarosse
  • MACBETH de William Shakespeare. Jouée 18 fois entre mai et août 2002 par la compagnie Le Tiers Théâtre.
Macbeth cover